Références client

Cas client

Nouvelle ligne de Bus à Haut Niveau de Service « T5 »

Aménagement ligne de transport

Rouen - Mont-Saint-Aignan - Seine-Maritime (76)

16 000 000 €

Simulation de l’aménagement de la nouvelle ligne de bus T5 à Rouen, avec voie réservée pour bus, trottoirs élargis, pistes cyclables, arbres et mobilier urbain

Contexte

La Métropole Rouen Normandie souhaite développer une nouvelle ligne performante qui viendra compléter le réseau « Astuce » et plus particulièrement ses 4 lignes de bus à Haut niveau de service dénommées TEOR et 2 lignes de tramway existantes. Le réseau TEOR (TCSP Rouennais) a été mis en service en février 2001, avec les lignes T2 et T3 puis en avril 2002 pour la ligne T1. Il a été complété en mai 2019 avec la mise en service de la ligne T4, il est géré par la TCAR (TRANSDEV), via une DSP, jusqu’à fin 2025.

Objectifs

La ligne T5 est un projet d’envergure pour le développement du réseau de transports en commun et de l’aménagement urbain du centre rive gauche de la Métropole. Dans le cadre de sa conception et de sa mise en œuvre, il poursuit les objectifs suivants :

  • Permettre et soutenir un développement durable de la Métropole : Favoriser une mobilité durable et respectueuse de l’environnement / Développer et faciliter le report modal au maximum, en limitant l’autosolisme,
  • Compléter et développer le maillage du territoire : Aménager le territoire en privilégiant le développement urbain sur le corridor T5 / Desservir les secteurs en devenir (quartier Rouen Flaubert) ou peu desservis à ce jour (quartiers Ouest, Saint Sever…) / Accompagner le développement urbain, Améliorer l’accessibilité du centre de la rive gauche et de la cité Universitaire de Mont Saint Aignan / Favoriser la cohésion sociale du territoire,
  • Améliorer le développement urbain et favoriser l’attractivité de la Métropole : Assurer l’ancrage des grands projets métropolitain et favoriser leur réussite / Accompagner l’évolution des villes et de leurs quartiers (améliorer la qualité de vie, favoriser la renaturation…),
  • Faciliter la mobilité pour tous en développant le réseau de transports en commun et les modes doux : Nouvelle ligne de BHNS avec la qualité, la fréquence, la vitesse et l’accessibilité d’un TEOR / Créer des aménagements cyclables lisibles et confortables pour tous, sur toutes les zones concernées par des travaux / Développer et faciliter la marchabilité,
  • Renforcer l’attractivité du réseau ASTUCE : Soulager la ligne T1 et la station Théâtre des Arts / Faciliter les liaisons rive gauche-rive droite et les correspondances avec le réseau ASTUCE / Optimiser le fonctionnement du réseau de transports en commun, en le désaturant et le décentralisant / Desservir de nouveaux quartiers.

Outre le fait d’améliorer et faciliter la mobilité sur le territoire Métropolitain, la ligne T5 va aussi contribuer à améliorer l’environnement dans les secteurs qu’elle va traverser en : Réalisant des aménagements urbains de qualités avec une recherche d’utilisation de matériaux innovants et recyclés, pour les infrastructures et les mobiliers / Diminuant la pollution atmosphérique / Diminuant le bruit / Développant la renaturation / Optimisant la gestion des eaux de pluie / Supprimant des îlots de chaleur.

Mission

  • Maîtrise d’œuvre complète (EP – AVP – PRO – ACT – VISA – SYN – DET – AOR)
  • OPC – Assistance à la Concertation et Communication – Etablissement et suivi des Dossiers de Sinistres – Etablissement de suivi des dossiers d’Indemnisation des Commerçants – Assistance aux procédures et autorisations Administratives et Réglementaires du projet – Adaptation du Réseau Astuce et des correspondances en phases travaux et définitive – Coordination des déplacements des réseaux tiers – Réalisation des Essais d’Ensemble
Nicolas Bauduffe en réunion avec l'équipe d'Ingetec

Maître d’ouvrage : Métropole Rouen Normandie
Groupement : Ingetec (mandataire) – Folius Ecopaysage – Cabinet Merlin
Montant des travaux : 16 000 000,00€ HT (Aménagement : 11 000 000,00 € HT – Eau Potable : 2 000 000,00 € HT – Assainissement : 3 000 000,00 € HT)
Montant de la mission : 1 426 900,00€ HT (dont 1 024 547,00 € HT pour Ingetec)
Longueur : 3 km
Date : 2022 – 2025