@2018. Select Theme All Rights Reserved.

Saint-Pierre et INGETEC se lancent dans le BIM

  /  Océan Indien   /  Saint-Pierre et INGETEC se lancent dans le BIM

Saint-Pierre et INGETEC se lancent dans le BIM

Dans les mois à venir, la ville de Saint-Pierre souhaite valoriser son Hôtel de ville, sans oublier son environnement proche. Une mission de rénovation et d’embellissement du parvis (hors parc) a été confiée à INGETEC OI, en partenariat avec l’architecte-urbaniste-paysagiste JNC Sud International et l’éclairagiste Acte Lumière. Un projet d’ensemble où la technologie BIM est au cœur des process. Eclairages.

 

BIM, pour Building Information Modeling. Depuis quelques années maintenant, cette technologie de modélisation 3D devient un outil incontournable dans le monde du bâtiment. « Il s’agit pour tous les corps de métier impliqués dans un projet de construction de partager leurs informations sur un document unique et constamment mis à jour », explique Olivier REQUIER, projeteur chez INGETEC. « Cette maquette 3D présente des vertus collaboratives indéniables : elle est multidisciplinaire et permet à tous les acteurs concernés de visualiser en temps réel les avancées du projet (de la conception à la livraison), en pointant les impossibilités techniques ou les incohérences repérées d’une intervention à l’autre. De quoi largement réduire le risque d’erreurs de conception et les problèmes liés aux usages futurs. »

L’outil BIM est actuellement utilisé par la commune de Saint-Pierre dans le cadre de la rénovation de l’Hôtel de ville et notamment de sa façade, classée aux Monuments historiques. Mais la ville attend que l’environnement direct de la mairie soit à l’image et à la hauteur de cet écrin sublimé. Il a donc été demandé à INGETEC OI, en charge de l’aménagement du parvis (dont le chantier est espéré fin 2022), d’intégrer toutes ses données techniques à la maquette BIM commune.

Accès, cheminements, stationnements, aménagements paysagers, éclairages, espace événementiel… Chaque aspect imaginé pour le futur parvis est ainsi porté à la connaissance de l’ensemble des parties prenantes du projet Hôtel de ville. « C’est une première pour INGETEC OI ! souligne Nicolas SARRET, chef de projet. En effet, le BIM est jusqu’à présent réservé quasiment exclusivement au bâtiment. Il est encore rare que les infrastructures soient concernées et par conséquent qu’un aménageur soit engagé dans une telle démarche. »

INGETEC OI entend profiter de cette expérience inédite pour, d’une part, former ses collaborateurs et, d’autre part, adapter ses outils informatiques à une technologie autour de laquelle l’avenir de l’urbanisme et de l’aménagement pourrait bien se dessiner.