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Le SMTR pilote l’étude de faisabilité avec à ses côtés le bureau d’étude INGETEC

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Le SMTR pilote l’étude de faisabilité avec à ses côtés le bureau d’étude INGETEC

Dans un contexte de transition écologique, les territoires investissent dans des solutions de mobilité durable comme les moyens de déplacements doux, la mobilité alternative et électrique. Cette dernière augmente de manière significative notamment dans les transports en commun. La Réunion, sur cette lancée, a introduit son premier bus hybride électrique en 2010 et a continué d’agrémenter sa flotte en écobus. Aujourd’hui la réflexion porte sur l’introduction de ligne de bus 100% électrique sur l’île.

L’objectif de l’étude, portée par le SMTR (maître d’ouvrage) et subventionnée par l’ADEME, consiste en un audit du réseau de transport en commun existant des cinq collectivités de la Réunion. Cette analyse permet de vérifier que toutes les conditions, techniques, financières et organisationnelles soient réunies pour remplacer une partie de leurs bus actuels par des bus électriques à batterie. INGETEC a été choisi par le SMTR, pour l’accompagner sur la partie technique de l’étude/ mai-trise d’ouvrage.

Les chargés de l’étude d’INGETEC, Alexandre LEBAS et Nicolas SARRET interrogent les différentes Autorités Organisatrices de Mobilité
(AOM) et leurs Délégataires de Service Public en charge des parcs automobiles et accompagnent et conseillent le SMTR.

L’étude dure 5 mois. La première phase entamée de- puis février 2021 consiste en un état des lieux des différents parcs autobus. La deuxième phase d’analyse des solutions actuelles existantes avec la réalisation d’un benchmark permettra pour la phase finale d’élaborer une solution adaptée à chaque AOM.