Ingetec

Téléphérique urbain de Rouen

  • Maître d'ouvrage :

    Communauté d’Agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe
    Norwich House
    14 bis, avenue Pasteur – BP 1180
    76176 – ROUEN CEDEX
  • Chiffres clés :

    Coût des études : 100 000 € HT
  • Mission :

    Etudes d’opportunité / faisabilité (diagnostic, approfondissement)
    sur l’ensemble du territoire communautaire

Projet :

L’agglomération de Rouen est le centre phare du développement du territoire départemental. Son développement continu est marqué par l’extérieur de son territoire induisant aujourd’hui de nouvelles problématiques de déplacements.
La CREA a la volonté de relier les zones urbaines denses et les zones périurbaines et de favoriser les déplacements entre les zones sans congestion du centre urbain dense, la volonté de préserver la qualité de vie au sein de l’agglomération et développer son attractivité, ce qui implique une gestion adaptée et anticipée des déplacements.

La réalisation de cette étude relève d’une démarche volontariste dont les principaux enjeux sont de traduire la politique de déplacements en harmonie avec le développement urbain, de promouvoir des modes alternatifs de transport environnementaux à la voiture particulière, d’améliorer la sécurité des déplacements par un partage modal équilibré, de mettre en complémentarité les modes doux de transport et le développement de l’intermodalité, d’améliorer le cadre de vie et de l’environnement, de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, et pourquoi pas de développer davantage l’offre touristique.

L’étude a démontré l’opportunité d’étudier la faisabilité technique de 3 lignes distinctes. La faisabilité technique de ces 3 lignes a mis en avant que 2 d’entre elles seraient réalisables dans un calendrier maîtrisé, et à des coûts compétitifs par rapport à d’autres modes étudiés.

Equipe :

Ingetec
53 quai du Havre
76000 – ROUEN

Bruno Remoué & Associats (Architecte Urbaniste)
Architecte Urbaniste – Expertise Mobilité
ES-08015 Barcelone

TIM Ingénierie (Ingénierie Conseil en Transport par Câbles)
38830 – SAINT PIERRE D’ALLEVARD

Connexion