Projet d’ouverture du centre ville sur le littoral
Coupée depuis plusieurs décennies par la RN1 mise en 2×2 voies, la Commune de La Possession bénéficie malgré tout d’un site remarquable aux portes du littoral et de l’océan.
La Commune souhaite aujourd’hui reconquérir et valoriser son front de mer malgré son accès difficile et contraint.
Cette démarche s’associe à une concertation et une réflexion globale avec de nombreux partenaires, comme la Région avec son projet de Nouvelle Route du Littoral ou son programme TransEcoExpress, le TCO avec ses études globales d’aménagement en cœur d’Agglomération, et la Ville avec son projet Cœur de Ville.
Les élus souhaitent donc offrir aux Possessionnais une accessibilité et une ouverture sur son espace littoral, en liaison avec le développement urbain potentiel sur le secteur géographique restreint situé entre la ravine des lataniers, la rue Edmond Albius, la rue Sarda Garriga et l’Océan Indien.
Au-delà de l’aménagement du bords du littoral (espaces de déambulation, restauration, activité touristiques et nautiques…), la mission comprend l’étude des franchissement de la RN1 par la création d’une tranchée couverte, et par la création de passerelles comme véritables espaces publics.
Equipe :
Bruno Remoué & Associats (Mandataire)
Architecte Urbaniste – Expertise Mobilité
ES-08015 BARCELONE
Ingetec
BET Infrastructure & Environnement
76233 – BOIS-GUILLAUME
Folius (Paysagiste & Urbaniste)
76190 – SAINTE-MARIE-DES-CHAMPS
ETC – Philippe Macé
BET Circulation & trafics
75000 – PARIS
BII
Bureau d’études Ouvrages d’Arts
97410 – SAINT-PIERRE