Ingetec

Mise en oeuvre de la TEGEVAL (Val-de-Marne – 94)

  • Maître d'ouvrage :

    SMER LA TEGEVAL
  • Chiffres clés :

    Accord cadre (4 ans)

    Montant des travaux : 2 500 000 € HT annuels soit 10 000 000 € HT sur 4 ans

    8 communes traversées : Créteil, Valenton, Limeil-Brévannes, Yerres, Villecresnes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie et Santeny)

  • Mission :

    Assistance à maîtrise d'ouvrage et assistance à maîtrise d’œuvre - Ingénierie technique, environnementale et paysagère

Le Syndicat Mixte d’Étude et de Réalisation (SMER) la Tégéval est un syndicat mixte ouvert composé de la Région Ile-de-France, de l’Agence des Espaces Verts (AEV) de la Région Ile-de-France et du Conseil Départemental du Val de Marne (94).

La coulée verte de l’interconnexion des TGV est un projet de longue date : initiée par la Région Ile-de-France et le Conseil Général du Val-de-Marne dans les années 90, elle a été créée pour compenser la construction de la ligne à grande vitesse de l’interconnexion des TGV. Baptisé « la Tégéval », ce projet correspond à la création d’une promenade verte, comprenant une circulation douce accessible à tous, des espaces verts (jardins familiaux, vergers, haies, pâtures, etc.), du mobilier et une signalétique.

Le linéaire s’étend sur 20 km entre Créteil et Santeny à travers des zones urbaines, péri-urbaines et naturelles. L’objectif fixé est d’assurer une continuité des circulations sur l’ensemble du parcours à l’horizon 2020.

Ce marché consiste à accompagner le Smer dans la mise en œuvre opérationnelle de ce projet ambitieux.

Equipe :

INGETEC
94700 – MAISONS-ALFORT

TROISIEME PAYSAGE
75010 – PARIS

PHYTOCONSEIL
75019 – PARIS

BIOTOPE
75012 – PARIS

Connexion