Ingetec

Réalisation des espaces publics du périmètre de renouvellement urbain de Bagnolet

  • Maître d'ouvrage :

    Ville de Bagnolet
    20 rue Adélaïde Lahaye
    93170 BAGNOLET

  • Chiffres clés :

    Coût des travaux : 17 350 000,00 € HT

Projet :

Depuis 2007, la Ville de Bagnolet s’est engagée dans une opération de rénovation urbaine. Le périmètre de sa réflexion s’étend à la fois sur les quartiers de La Noue au sud de l’autoroute A3 et des Malassis, au nord. Une convention avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine a été signée le 23 avril 2009.

Le projet ANRU prévoit la démolition de 280 logements sociaux et leur reconstruction, la réhabilitation de 1 226 logements sociaux, la résidentialisation de 38 bâtiments, représentant 2 327 logements, la reprise du réseau viaire et la création ou la restructuration d’équipements publics. Afin d’accompagner ces évolutions, une mission de Gestion Urbaine de Proximité sera créée afin d’accompagner le changement dans les quartiers et notamment préserver les nouveaux espaces publics et les équipements.

En outre, la Ville a lancé une démarche de définition de scénario urbain. Dans ce cadre, le territoire communal a été divisé en six quartiers, qui feront tous l’objet d’une requalification de leurs espaces publics. Ce scénario urbain propose la constitution de trois centres aux fonctions différentes et complémentaires, reliés les uns aux autres par des liaisons efficaces.

Equipe :

Agence RVA (Architecte-Urbaniste-Paysagiste
mandataire)
9 rue Romain Rolland
93260 LES LILAS

Ingetec (BET Infrastructure et Environnement)
53 Quai du Havre
76000 – ROUEN

Atelier Paysage et Lumière Dominique Hernandez (Concepteur lumière)
5 rue Trousseau
75011 PARIS

Connexion