Le quartier du Pavé Neuf à Noisy-le-Grand est un quartier emblématique à plusieurs titres. Eperon de la Ville Nouvelle de Marne la Vallée, il s’est constitué entre 1974 et 1990 à travers l’aménagement de la ZAC dite du “CUR” (Centre Urbain Régional), qui incluait également le quartier du Mont d’Est, vite devenu un centre d’affaires de rayonnement régional et qui accueille aujourd’hui 20 000 emploi.
La morphologie urbaine du quartier, héritière de l’urbanisme de ville nouvelle, affiche un bâti dense de mégastructures issues des utopies des années 70, exprimées ici dans un style d’inspiration Néo¬classique.
L’aménagement de nouveaux espaces publics joue alors le rôle de catalyseur de mixité sociale à double titre. D’une part, ils offrent de nouvelles aménités à des populations en situation de fragilité qui n’ont que peu d’occasions de sortir de leur quartier, et augmentent ainsi considérablement leur qualité de vie.
D’autre part, ils donnent au quartier une allure si valorisante qu’elle attire au-delà de ses murs, que ce soit des ménages de classes moyennes qui s’installent ou les habitants des quartiers voisins qui viennent traverser et/ou profiter de ces lieux sur leur temps de loisir.
Le parti d’aménagement distingue et qualifie des grands secteurs d’intervention.
Les Eaux Vives de Picasso
Situé à la croisée de l’axe urbain et de l’axe résidentiel, cet aménagement constitue le coeur de projet, avec ces installations hydrauliques d’exception, ces bassins et ces fontaines.
L’eau traitée sous différents thèmes signale ce lieu central, l’identifie, l’anime, le sécurise, l’apaise, le divertit. Depuis l’entrée du mail Léon Blum jusqu’à la croisée des axes sur la place centrale Picasso, elle appelle, intrigue et valorise. L’orientation volontaire des bassins et fontaines souligne l’importance du lien urbain nord sud qui traverse et ouvre ainsi ce territoire sur la Ville.
La coulée arborée FG Lorca
Initialement véritable corridor minéral, le mail devient une coulée paysagère et arborée qui pondère et atténue la vision monumentale des colonnes d’escalier des immeubles riverains.
Les Terrasses d’Aragon
Cette « enfilade » de terrasses, traversée par l’axe résidentiel est-ouest, accueille les différentes activités nécessaires aux habitants riverains. Jardin public, aire de jeux, terrain de jeux se succèdent dans un ordre bien établi, du plus tranquille au plus animé, du plus végétal au plus minéral.
Equipe :
Agence RVA (Architectes Urbanistes Paysagistes
mandataire)
93260 – LES LILAS
INGETEC (BET Infrastructure et Environnement)
94700 – MAISONS-ALFORT
PENA et PENA (Paysagite)
75013 – PARIS
AARTILL (Concepteur lumière)
95160 – MONTMORENCY
ZEKTON (Ingénierie de fontainerie)
92250 – NEUILLY SUR SEINE
HER (Accompagnement social)
93200 – SAINT-DENIS