Ingetec

Aménagement urbain du quartier des Hauts de l’Orne

  • Maître d'ouvrage :

    SAEM Normandie Aménagement
    1 avenue du Pays de Caen – BP 04
    14460 – COLOMBELLES
  • Chiffres clés :

    Montant des travaux : 14 650 000 € HT (y compris confortement des carrières)
    Surface : Périmètre ZAC 47 ha et 90 ha sur le plan guide à long terme
  • Mission :

    Maîtrise d’œuvre et missions complémentaires urbaines et techniques
    Etude hydraulique et Dossier Loi sur l’Eau

Localisé au Sud de Caen, dans la commune de Fleury sur Orne, le secteur des Hauts de l’Orne bénéficie d’un environnement paysagé de qualité avec la proximité de la Vallée de l’Orne.
Il offre un accès rapide et aisé au centre ville de Caen ainsi qu’au boulevard périphérique. L’environnement du site est cependant épais et décousu. Une action forte de structuration urbaine est donc nécessaire.
Le projet des Hauts de l’Orne a pour ambition d’attirer de nouveaux habitants au sein du territoire aggloméré de Caen la Mer.

Un enjeu d’intégration programmatique

L’opération des Hauts de l’Orne aura pour conséquence le doublement de la population de la commune. Le projet prévoit la création de logements pour 4 000 habitants avec plusieurs équipements (école et commerces).

Des enjeux partagés de diversité d’offres de logements

Ces quartiers devront permettre d’accueillir différentes populations, aussi bien en termes de statut d’occupation, de génération, de statut social, …

Des enjeux de liaisons et de connexions

L’aménagement du site permettra de venir structurer un secteur constitué aujourd’hui principalement d’arrières ilots.
La première des priorités est la création d’un axe support de circulation entre les communes de Fleury sur Orne et Ifs. Le projet prévoit la création d’un TCSP à l’intérieur de la ZAC.
La trame verte devra constituer un élément majeur de la structuration du quartier et de l’attachement à Fleury par la création de liens directs entre la forêt des Ifs, la plaine de jeux et la Vallée de l’Orne.

Des enjeux de Développement Durable

La démarche de Développement Durable offrira l’opportunité de construire un profil d’ambitions, objectifs et actions formalisés comme valeurs partagées des acteurs du projet et servant de support au fil de l’aménagement du site et de sa vie.
D’après un diagnostic réalisé par la DRAC, le site représente une des 3 plus grandes nécropoles découverte sur le territoire national.

Le parc des carrières

Le site des Hauts de l’Orne est localisé pour partie au dessus d’anciennes carrières d’exploitations de pierres de Caen.

Ce site sera à priori le seul parc urbain de l’agglomération de Caen.

Equipe :

Agence TER (Architectes Urbanistes Paysagistes mandataire)
18-20 rue du Faubourg du Temple
75011 – PARIS

Ingetec (BET Infrastructure et Environnement)
53 quai du Havre
76000 – ROUEN

SETEC (Géotechnicien)
7 chemin Gorges de Cabriès
13127 – VITROLLES

Connexion